La première réaction que j’ai eu en voyant le line-up du Verger Festival, ça a été de chercher un nom que je connaissais. Et là, j’en ai vu trois ou quatre, majoritairement des locaux tels que Theorama, Superlate, Hoejoen Soli ou encore 45 Tours Mon Amour, et seulement deux autres noms : Orpheu The Wizard, identifié grâce à sa date aux 5 ans de l’IBOAT, et Dopplereffekt . En tout cas, je sais que c’est aux Vivres de l’art que ça se passe, un lieu atypique et bucolique où le collectif TPLT a déjà posé ses valises pour des résidences : les fameux formats Le Verger, et les plus intimistes formats Le Salon. Autant vous dire que le programme de ces 7 et 8 juillet s’annonce chargé. Je reprends le line-up sous les yeux et me plonge dans des écoutes pré-découverte.

Le Verger Festival 2017 Affiche

Je décide de faire ces découvertes jour par jour, histoire de ne pas me perdre et de mieux comprendre le panaché de sonorités, d’ambiances et d’univers qui compose le Verger Festival. Avec 4 scènes et 2 jours de festivités, nous débutons par la soirée d’ouverture.

Le Verger Festival, programmation jour par jour

Vendredi 7 juillet, de 17h à 01h du matin, nous pourrons voir dans Le Salon les locaux Theorama et Superlate en B2B, mais également le duo 45 Tours Mon Amour dont les petits vinyles font groover comme jamais. Egalement sur la partie, deux OVNI internationaux : André Pahl, berlinois et signé sur Camp Cosmic, et Lovefingers, ma plus belle découverte du jour, fondateur de ESP Institutes et tout droit venu de L.A.

Concernant le samedi 8 juillet, la journée démarre sur la scène du Kiosque, qui est la scène principale du festival, avec une très belle programmation. En effet, le duo à moitié bordelais et parisien Hoejoen Soli et le Nantais Bloody L nous partegeront leurs dernières armes, tandis que les Lyonnais The Pilotwings distilleront un live dont ils ont le secret. La canadienne JaydaG, originaire de Vancouver (berceau d’une house sensuelle et terriblement séduisante), et le phénomène Tornado Wallace, complète ce line-up. Entre disco, funk et house, vous ne vous arrêterez pas de danser, et prendre ses RTT jeudi et lundi, est sérieusement conseillé pour tenir le rythme.

Ce jour-là, de 16h à 22H, une seconde scène est consacrée à Second Circle, et se trouvera au Verger. Avec Tako, un néerlandais talentueux, mais  aussi le berlinoisJamie Tiller et Orpheu The Wizard, le tout pour un DJ set à 6 mains, entendez-là un grand back-to-back de dénicheurs de sonorités oubliées, de perles disparues qu’ils prennent plaisir à renvoyer sous le feu des projecteurs, et le tout accompagné de Dazion en live.

A tout cela s’ajoute en plus une exposition, menée par Johan Baggio, Gui Dash et Charl (qui s’occupe également de la scénographie), ainsi que le disquaire Innerdisc.fr, la friperie L’Olympe et sa sélecta 90’s ainsi que trois foodtrucks pour ne pas se laisser aller !

Enfin, histoire de clore cet intense programme en beauté et jusqu’à l’aube, rendez-vous à l’IBOAT pour un live audio-visuel du légendaire duo Dopplereffekt, le toulousain O. Xander, le DJ et producteur Jann, récemment signé sur Pinkman et Yougo, résident de tplt. Ouverture des portes du ferry à 23h

En somme : trois jours de découvertes, de défrichage, de musique et d’amour made in Le Verger, le tout réalisé par le collectif tplt <3